FABRIQUER UN DRESSING
Facile à construire soi même, ce dressing apportera de nombreux rangements. Il est constitué de deux espaces symétriques séparés par une petite cloison centrale. Chacun des espaces comporte une penderie ainsi que de nombreuses étagères.
Le dressing est construit entre la tête de lit et le mur de fond, ce qui permet d'optimiser au maximum l'espace et offrir un espace de rangement très généreux.
optimiser l'espace
Inspirez vous de notre plan et adaptez les
dimensions à celles de la pièce. Vous pouvez également masquer le dressing en y rajoutant des rideaux ou des panneaux rigides ainsi qu'y intégrer des éclairages adaptés et choisir les couleurs et les textures en
harmonie avec la pièce.
Vue 3D
L'ossature métallique des étagères est constituée de montants assemblés avec des cales Kinook puis sertis sur des rails
fixés aux murs.
L'étagère du haut et les deux du bas sont en forme de L. On recouvre l'ossature des étagères avec du médium de 6mm sur le dessus (car plus résistant que la plaque de plâtre). Le dessous est quant à lui recouvert
de plaque de plâtre en BA06. La tête de lit est positionnée à environ 90 cm du mur ce qui constitue la largeur du dressing. Voir le
plan pour plus de détails.
Étapes de la construction
On construit une cloison de séparation entre le mur et la tête de lit. Construction "classique" de cloison avec du rail fixé au sol et au
plafond et des montants verticaux.
On trace l'empreinte des étagères sur les murs du fond et latéraux et on y visse des morceaux de rail.
Étagères partie haute
On fixe un montant sur la cloison de séparation. On y connecte le montant horizontal dans lequel on aura glissé préalablement une petite cale.
On finalise la structure de l'étagère comme représentée sur la photo ci-dessus.
On fixe des plaques de médium de 6mm sur le dessus de l'étagère, plaque de plâtre de 6mm (BA06) en dessous.
Noter comment les plaques sont positionnées en recouvrant l'ossature de façon à apporter le maximum de solidité. Plus de détails sur la page étagères en angle.
On a rajouté une plaque verticale pour consolider les 3 étagères rectangulaires. Elle délimite l'espace entre les étagères et la penderie.
L'ossature des 3 étagères rectangulaires est créée avec 2 montants sertis d'un côté sur le rail du mur et de l'autre côté assemblés avec une petite et une grande cale.
Étagères partie basse
On utilise l'intérieur de la tête de lit comme espace de rangement dans lequel on a construit des étagères.
Comme pour l'étagère du haut, les 2 étagères du bas sont créées en assemblant les montants métalliques avec 2 petites cales, selon le schéma ci-dessus.
La partie symétrique (à droite) est construite à l'identique.
Pour les finitions, on rebouche les trous avec du plâtre et de la pâte à bois spéciale médium, ponçage, enduit de finition, re-ponçage léger puis peinture.
Points particuliers
On profite des nombreux espaces vides pour y passer des câbles électriques .
Et aussi
Aménager un dressing
fabriquer la tête de lit
Plus de ressources
Tutoriels vidéos
|
|