aménager un espace en sous pente
Placards et Étagères sur Mesure
Pas toujours facile d'aménager une sous pente... Il faut trouver le bon aménagement pour optimiser au maximum l'espace sans empiéter de trop sur la surface au sol.
De plus, les placards doivent être accessibles et offrir le plus de rangement possible.
Ici, nous avons construit deux blocs de placards, chacun avec 3 portes coulissantes. Une tablette sur le dessus des placards permet d'y mettre de la décoration. Notez que nous avons pour des raisons esthétiques "cassé" l'angle
de la sous pente (fond de la tablette).
Contre le mur en angle, nous avons construit une petite bibliothèque qui accueille la maquette de bateau.
|
Pas de difficulté particulière pour cette réalisation. Bien régler les équerrages pour faciliter l'installation des portes coulissantes. Finitions à soigner |
ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION
On commence par fixer une lisse au sol ainsi que 3 fourrures verticales sur le mur latéral, et on assemble l'ossature métallique avec de la fourrure métallique et des mini-cales.
On positionne les plaques de parement et on les maintient avec une pince. On règle les niveaux et on visse les premières plaques dans l'ossature métallique pour rigidifier
l'ensemble.
On plaque l'ensemble de la structure sans oublier de laisser un espace pour pouvoir installer les portes du placard.
Construction identique pour les petites étagères sur le retour en angle.
Matériaux
La construction est réalisée avec de la fourrure métallique et des plaques de plâtre (BA13).
Nous avons utilisé des plaques phoniques (couleur bleue) pour maintenir les étagères intérieures des placard. Elles sont plus solides que le BA13 standard.
Les finitions ont été réalisées avec de la bande à joint classique pour plaque de plâtre. C'est une étape importante à soigner pour obtenir un bel aspect.
Les portes de placards sont de simples plaques de medium (10 mm) sur lesquelles nous avons fixé un mécanisme de porte coulissante (avec son rail de guidage au sol)
Et aussi
un placard sur mesure
|
|