Err

STYLEZ VOTRE INTÉRIEUR
photo-fabriquer-une-cuisine-sur-mesure

Construire une cuisine aménagée


UNE CUISINE SUR MESURE

Avec ses dimensions et formes atypiques, il était difficile d'aménager cette cuisine avec des caissons standards. Nous avons donc décidé de fabriquer nous-mêmes tous les aménagements de la cuisine, ce qui nous a permis d'optimiser au maximum l'espace et de créer des aménagements personnalisés très pratiques.
Pas de prise de tête avec des caissons aux dimensions fixes. Ici, la construction se fait "au fil de l'eau" à nos dimensions.S'il reste 15 cm au bout de la rangée, on y créée un "range plateaux"... pas de place perdue!
En plus d'être très solide, la cuisine ainsi réalisée nous a permis de faire de belles économies.

niveau-difficulte-construction Aucune difficulté particulière pour cette réalisation. Couper les plaques précisément et installer soigneusement les charnières invisibles des portes pour une construction sans accrocs.

PLAN DE LA PIÈCE

plan-fabriquer-cuisine-sur-mesure

des aménagements personnalisés et fonctionnels

photo-construire-cuisine-1

On a récupéré "l'espace perdu" entre les plans de travail pour créer des étagères. Le radiateur est parfaitement intégré et les quelques étagères ouvertes "cassent" l'aspect cloisonné.

photo-construire-cuisine-3 photo-construire-cuisine-2

Pratique et facile d'accès le petit espace pour accrocher torchons et serviettes.
On a utilisé l'espace restant sur la partie droite pour créer un casier à bouteilles ainsi qu'un espace pour ranger des plateaux.

ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION

photo-construire-cuisine-4

On commence par glisser des mini-cales dans les 2 fourrures verticales (non visibles sur la photo). Ces mini-cales permettront d'assembler le reste de l'ossature (voir étapes suivantes).
Ensuite, on fixe quelques lisses dans le mur et dans le sol et on sertit les 2 fourrures verticales sur la partie droite.

photo-construire-cuisine-5

Pour l'emplacement du lave-vaisselle, on a découpé 2 plaques en OSB que l'on a fixées avec des lisses vissées dans le mur et le sol.
On insère dans 2 grandes fourrures des mini-cales à chaque emplacement des plaques verticales. Puis, on positionne ces 2 fourrures à l'horizontale, on les glisse dans la lisse sur le mur de gauche et on les connecte avec 2 mini-cales sur l'ossature à droite.

photo-construire-cuisine-6

On positionne les fourrures horizontales de la partie basse, on régle précisement les niveaux et on visse une plaque de parement de chaque côté de façon à commencer à rigidifier la structure.
Note: on a rajouté une 3ème fourrure pour le retrait de la plinthe.

photo-construire-cuisine-7

On installe la grande plaque du bas ainsi que la plaque verticale (à droite). On règle précisement le niveau horizontal du plan de travail avec des lamelles si nécessaire. Notez les 2 petites plaques verticales (au niveau du sol) qui viennent renforcer la structure, elles sont tout simplement vissées à travers la plaque de medium et les fourrures.

photo-construire-cuisine-8

On peut maintenant positionner le plan de travail et commencer le cloisonnement du meuble.
Plus de détails sur la page séparateur d'étagère.

photo-construire-cuisine-9

On prépare l'ossature du 2ème plan de travail comme précédement. Notez qu'on n'a pas fixé les fourrures au sol. L'ensemble une fois assemblé sera bien rigide et se maintiendra solidement en position.

photo-construire-cuisine-10

Les pinces de serrage sont très utiles pour maintenir les plaques de parement sur l'ossature et bien régler les niveaux avant de visser les plaques dans l'ossature métallique.

photo-construire-cuisine-11

On assemble le reste de la structure et on visse les plaques de parement au fur et à mesure.

photo-construire-cuisine-12

Pour masquer l'ossature on a collé/cloué de la petite baguette en pin sur les champs des plaques de parement. Les finitions se feront facilement avec de la pâte à bois, ponçage et enduit de lissage professionnel.

photo-construire-cuisine-13

Les aménagements sur la partie droite de la cuisine sont construits de la même façon. Pour les tiroirs au niveau des plinthes, il suffira de positionner des plaques (comme à l'étape 4) qui serviront pour visser les coulisses des tiroirs.

photo-construire-cuisine-14

Une fois la grande plaque horizontale du bas installée, on cloisonne le meuble comme précédement.

photo-construire-cuisine-15

La construction de l'étagère design est réalisée comme décrite sur cette page.

Matériaux

Les matériaux utilisés pour la réalisation de cette cuisine sont :

  • Fourrures métalliques et mini-cales pour créer les ossatures métalliques.
  • Plaques de medium de 10 mm pour créer les caissons.
  • OSB pour les flancs du caisson du lave vaisselle (épaisseur, solidité).
  • Contre-plaqué pour les étagères ouvertes (solidité).
  • Plan de travail en mélaminé (épaisseur 4cm).
  • Plaque de plâtre pour le caisson du radiateur.
  • Pour la rangée de tiroirs au niveau des plinthes (partie droite) nous avons utilisé des kits de tiroir pour casserolier (très simples à installer).
  • Les façades sont d'anciennes façades en chêne brut que nous avons repeintes. Certaines ont été réalisées sur-mesure avec une plaque de médium de 15mm entourée de baguette pour imiter celles en chène.

Détails

photo-construire-cuisine-16

Zoom sur un assemblage
On ne le dira jamais assez : pour des assemblages nets et des finitions simplifiées, il faut découper très précisément les plaques de parement. On ajuste avec des lamelles si necessaire.

Un des avantages de ce type de construction c'est que l'on peut utiliser des plaques d'épaisseurs et de matériaux différents. C'est forcément solide grâce aux profilés métalliques dans lesquels on a vissé les plaques de parement.
De plus, les vis des charnières pour les façades sont prises dans le médium et dans les profilés métalliques, ce qui donne une bonne solidité et tenue dans le temps.


Et aussi

technique-bricolage-kinook

Des caissons de cuisine

Plus de ressources

technique-bricolage-kinook
trucs-et-astuces-bricolage
telecharger-manuels-plans
tutoriels-video
bricoleurs-debutants